Err

Délibérations du 3 mai 2018

Compte rendu du 3 mai 2018 

Convocation du 26 avril

Etaient présents : VISEE Gérard, MOSIN Véronique, LEMOINE Nadine, LINGUET Justine, COLLE Stéphane, ANSELIN Dominique, GAILLIEZ Sylviane, LEMAN Olivier, BLANC Éric

Etait absente excusée : LEULLIETTE Bérangère

Qualification de l’offre de randonnée sur la commune :

Monsieur le Maire informe le conseil que la commune avait été une des premières à  participer à une application « Tourisme et pierre bleue » avec le Parc Naturel de l’Avesnois et la Communauté de Communes Sud-Avesnois. Celle-ci utilisée sur smartphone sert aux résidents des gîtes « Les demeures de pierre bleue » mais aussi aux randonneurs qui utilisent les sentiers de la pierre bleue.

Dans le cadre de l’extension de la réserve naturelle des Monts de Baives et des Monts de Wallers, un projet d’une nouvelle application « Baladavesnois » portant sur la connaissance de la faune et de la flore spécifiques au massif coralien ainsi que la présentation des plans des sentiers de randonnées qui sont et qui seront prochainement tracés.

Ce chantier sera mené avec la participation du Conservatoire des espaces naturels, du Parc Naturel de l’Avesnois, de l’Office du tourisme de l’Avesnois, les associations « protection de la nature » et des communes concernées.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil municipal d’apporter son accord à la participation de la commune à offre de randonnée.

CCSA : implantation de l’atelier « La pierre par A + B » :

Monsieur le Maire porte à la connaissance du conseil la décision de la Communauté de Communes Sud-Avesnois concernant l’installation de l’atelier « La pierre par A + B » et la vente de ce bâtiment à cette société pour un prix de vente de 175.000 euros.

Organisation de la brocante du  6 mai :

Monsieur le Maire établit la liste des permanences pour l’organisation de la brocante du 6 mai :

Marquage des emplacements : TROCHAIN Didier- Valérie

Barrières à déposer avant le 06 : LEFOUR Jean-Michel et

Barrières installation le 06 matin : LEFOUR Jean-Michel et

Coordination et sonorisation : NAVARRE Bernard

Contrôle et respect chaussée véhicule d’urgence + secouristes + surveillance : GAILLIEZ Sylviane

Attribution des emplacements à/c 6 heures : Valérie, LINGUET Justine, MOSIN Véronique, LEMOINE Nadine.

Collecte des emplacements impayés : Valérie et BLANC Carole

Il rappelle que 4 agents de sécurité assureront le filtrage aux entrées principales aidés des jeunes étudiants travaillant  pour la commune et des élus du conseil municipal.

Travaux d’urgence au clocher :

Monsieur le Maire porte à la connaissance du conseil que la motorisation électrique du marteau de la cloche de l’église est tombée en panne et qu’elle doit être remplacée.

Logements communaux vacants :

Monsieur le Maire informe le conseil que deux logements communaux seront prochainement vacants au 34, rue Nicolas Despret et au 6, rue Nicolas Despret.

Frais de déplacement de l’agent communal :

Monsieur le Maire rappelle que l’agent communal LEFOUR Jean-Michel a été maintenu à titre exceptionnel en contrat aidé CUI vu son âge, sous réserve de recevoir une formation professionnelle en électricité.

Il pourra participer prochainement à un stage.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Municipal décide de prendre en charge tous les frais

- de déplacement,

- de transport,

- de repas sur la base forfaitaire fixée à 15,25 euros par arrêté ministériel (arrêté du 3 juillet 2006).

Trophées sangliers Messe Saint-Hubert :

Monsieur le Maire rappelle que depuis 2001 une messe Saint-Hubert est organisée conjointement avec l’association « Les amis de la Fagne », messe Saint-Hubert suivie des honneurs aux gibiers au cours desquels un trophée est remis à la commune.

L’association s’est désengagée de cette organisation en 2017.

Monsieur le Maire pose au conseil le problème du devenir des trophées qui ne correspondent à aucun besoin culturel ni à aucune fonction décorative.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil décide de restituer l’ensemble des trophées à cette association.