Err

Wallers-en-Fagne, 

ses habitants sont appelés les wallersois, wallersoises.

Au coeur du massif boisé de la Fagne, où se niche tout un petit monde de marais et d'étangs, Wallers-en-Fagne est un village à rue typique mais également un village actif comme en témoigne la présence de deux écoles, d'une salle polyvalente, d'un cimetière, d'une bibliothèque, de plusieurs associations, de nombreuses exploitations agricoles ainsi que la carrière... 

La pierre bleue,utilisée pour leur construction donne à ce village de trois cents habitants une identité singulière.

Au nord, la forêt et ses étangs, à l'est, une chapelle perchée au sommet de la colline boisée que les cartes désignent sous le nom de Monts de Baives et de Wallers-en-Fagne et puis l'Helpe majeure, modeste cours d'eau, qui se faufile entre les maisons à la sortie du bourg qui alimente le Val Joly.

Un décor à découvrir qui a peu à peu évolué au cours des siècles derniers...

La commune de Wallers-en-Fagne reste un lieu paisible et agréable pour une petite balade en période estivale comme en période hivernale. C'est un village pouvant en donner plein la vue aux amateurs des promenades à pied ou en vélo désirant observer des espèces rares et des paysages d'exception.

C'est également un lieu de vie choisit par plusieurs générations puisqu'il reste malgré tout à proximité des grandes villes ainsi que de la Belgique.

Le travail des jeunes étudiants

Cette action créée en 1995, rencontre toujours un grand succès auprès des adolescents de la commune... 

Le CCAS poursuit son action auprès des jeunes étudiants de la commune et leur permet de travailler 40 heures pendant la période estivale et percevoir une rémunération de l'échelon 1 de la grille indiciaire des collectivités territoriales.

Cette année ont participé : 

Valérie GAILLIEZ, Mathilde GAILLIEZ, Benjamin HUART, Cassandra MOSIN, Mathias LABARRIERE, Noé COLLE, Thomas ANSELIN, Stanislas DELANNOY et Lucas ANSELIN

Et ce, avec le sourire...

Le mot du Maire, 

La journée des Savoir-faire wallersois organisée le 31 août dernier réunissait une trentaine de wallersois présentant leur activité,  professionnelle ou menée pendant leurs loisirs. Les thèmes furent aussi variés que lors des éditions précédentes allant de l’agriculture au bien-être de la personne en passant par les associations, le travail de la pierre ou la musique ou encore la construction mécanique. Ce fut aussi l’occasion de faire la connaissance de Mr et Mme Carion les repreneurs du restaurant communal qui préparaient le repas partagé par tous les exposants.

Les travaux dans la commune seront encore nombreux au cours de cet automne : enduit bi-couche rue Là-Haut et rue de Baives, plateau ralentisseur rue Nicolas Despret et autres dispositifs de ralentissement avec des coussins berlinois.
Le Conseil municipal a prévu ces dépenses lors de l’établissement du budget  2019 et comme vous pouvez le constater, a mis la priorité sur la sécurité.

Je souhaite à tous un beau et bel automne ensoleillé.

                                                                          Bernard Navarre


Changer le monde en jouant le pari fou du Parc de l'Avesnois ! 

"Mieux manger, moins gaspiller, réduire la production de déchets, protéger la nature et préserver la biodiversité."

Prêt à relevé le défi ? 

Rendez-vous sur www.j-c-a.fr

Le ramassage des encombrants aura lieu sur notre commune le

Lundi 14 octobre 2019

L’ensemble des démarches pour le certificat d’immatriculation - communément appelé carte grise - sont à effectuer en ligne ou auprès d’un garagiste agréé. 

 RDV sur  https://immatriculation.ants.gouv.fr