Les Monts de Baives et de Wallers-en-Fagne

Présentation des Monts

La réserve Naturelle Régionale des Monts de Baives et Wallers-en-Fagne est un site du Parc Naturel Régional de l’Avesnois qui atteint environ 240 m d’altitude, 18 hectares de surface et prochainement 35 hectares avec l'acquisition des propriété Rossignon et Sénéchal situées sur la commune de Wallers-en-fagne, village de la pière bleue.

Nous pouvons le caractériser d’unique puisque c’est le seul où l’on trouve des pelouses sèches sur sol calcaire. Il est alors exceptionnel car ces calcaires récifaux sont apparus à l'ère primaire. Ce calcaire de couleur bleue gris est appelé Pierre bleue. Le temps a permis d’y constater un développement d’une flore et d’une faune rare et originale. Au fils des années, ce site a connu des changements mais grâce à des travaux de conservation et de défrichement, certaines espèces d’exception ont été maintenues dans la région.

Cette réserve naturelle est ouverte au public. Cependant, un règlement s’applique à celle-ci. Vous pourrez voir qu’il existe un sentier balisé appelé « Circuit de la pierre bleue et du four à chaux » qui vous guidera dès l’entrée du site afin de mieux comprendre l’histoire et les atouts des Monts de Baives.

Depuis l'extranet du Conservatoire, retrouvez la version définitive du plan de gestion de la Réserve naturelle régionale des Monts de Baives et de Wallers-en-Fagne. Pour cela, rendez vous sur http://conservatoiresitenpc.org/ et cliquez en haut à gauche de la page sur "Accès Extranet". 

Compte rendu du comité consultiatif de gestion

9 décembre 2015

Monsieur GARY, maire de la commune, ouvre le comité par un mot d'accueil auprès des membres du comité et propose un tour de table.

GALLET présente l'ordre du jour de la réunion, particulièrement chargé du fait de la présentation du diagnostic écologique réalisé en 2015:

- Bilan des opérations de gestion et suivis écologiques réalisés en 2015;

- Programmation et validation des opérations prévues en 2016;

- Présentation des inventaires naturalistes menés en 2015 dans le cadre du renouvellement du plan de gestion ;

- Questions diverses.

Pour aborder ces différents points, un diaporama est présenté conjointement par M. Charlet (contrats N2000), M. Rey (suivis et inventaires naturalistes) et M. Gallet. Ce document est joint avec ce compte-rendu. Il est repris ci-dessous les remarques qui ont été soulevées par les membres du comité sur quelques points présentés au cours de la réunion.

  1. Navarre expose rapidement l'état d'avancement du projet d'acquisition de la propriété Sénéchal sur Wallers-en Fagne, située à proximité immédiate de la RNR des monts de Baives (environ 7 ha). L'EPF, missionné par la Communauté de communes Sud Avesnois pour assurer le portage foncier, est en cours de finalisation de l'acquisition. La partie naturelle devrait être rachetée à terme par le CEN, alors que pour la partie bâtie (ancienne maison forestière), la collectivité doit encore mûrir son projet le temps du portage par l'EPF.

Le Comité de gestion valide le bilan des opérations de gestion pour l'année 2015 et la mise en œuvre des opérations 2016.

Les points suivants ont été notamment validés pour 2016 :

- signature d'un contrat de pâturage et de fauche entre M. Gary et le Conservatoire pour le parc est selon les orientations générales présentées lors du comité;

- Poursuite du contrat Natura 2000 signé par la commune avec la réalisation de fauche et de débroussaillage sur les parcelles du Mont de Baives, du Mont de Bailièvre et le bois Wiame (bande refuge de 10%)

- Signature d'un contrat de pâturage et de fauche entre M. Bernard et le Conservatoire pour la zone face à la chapelle, sur la prairie WH08, les parcelles Suzy et sur le parc de pâturage ouest selon les orientations générales présentées lors du comité (avec notamment la fauche exceptionnelle de la prairie sur Wallers à partir du 15 juin avec 30 % de bandes refuges);

- Broyage des ligneux sur les parcs de pâturage en février 2016 avant la mise en pâturage pour limiter les repousses des ligneux;

- constitution de 3 groupes de travail (« différents patrimoines et enjeux » / « gestion du site »/ « quelles valorisations ? »)

- automne 2016 : organisation d'un CCG pour présenter les orientations de gestion issues du diagnostic écologique et des réflexions des groupes de travail.

- Réflexion sur la réalisation d’un nouveau contrat Natura 2000

- participation de la RNR des monts de Baives au programme de recherche

« ARSENIC ».

De septembre à décembre 2016, en période de repos pour la faune et la flore, des travaux d’abattage ont été menés sur la parcelle afin de mettre en sécurité le site mais également débuter les travaux de restauration écologique de ce site naturel de grande valeur. Retrouvez ici plus d’information sur la restauration et la préservation de ce paysage.