Le Teuf Club

Présentation 

Le Teuf club est une association transfrontalière de passionnés de voitures anciennes, fondé en 1972 par Monsieur Corman.

Initialement, il s'agit d'une branche du Motor Club Eau Blanche Eau Noire (MCEBEC) de Couvin (B).

Ces deux clubs à la fois si proches et pourtant si divergents semblent emprunter des chemins diamétralement opposés et c'est en 2000 que le Teuf club s'émancipe finalement, devenant une association indépendante, transfrontalière.

Début 2016 le Teuf club déménage son siège social français de Fourmies, ici, dans la commune, au 1 rue Nicolas Despret ; pour notre plus grand plaisir.

Le principe 

Le maître mot du Teuf club est la "Balade". Pas question de compétition acharnée ou de course de vitesse. Le but est de découvrir, de profiter et d'apprécier les magnifiques paysages du territoire Franco-Belge. 

Les épreuves proposées se veulent familiales et conviviales et sont facilement accessibles aux novices et à toutes personnes amoureuses et/ou passionnées de voitures anciennes.

La majorité des manifestations du club sont organisées au profit de différentes œuvres. En 2015, c'est à notre école, que le club a reversé les bénéfices de son premier Trophée de la Pierre-Bleue.

Les voitures 

Il existe principalement deux catégories de voitures.

La principale est constituée des véhicules "ancêtres", c'est-à-dire, les voitures de plus de 25 ans, aussi appelées Oldtimer. Une toute nouvelle réglementation vise d'ailleurs à porter à 30 ans, l'âge de ces Oldtimer. Ces véhicules peuvent participer à toutes les épreuves organisées par le club.

La seconde catégorie, autorisée à participer à certaines épreuves seulement, se compose de véhicule de plus de 15 ans, appelées Youngtimer.

L'association compte à ce jour environ 90% de Oldtimer contre 10% de Youngtimer.

Les voitures de prestiges tels que Ferrari, Porsche... sont également les bienvenues indifféremment de leur âge.

Rallye de balade: "Le Fagne et Calestienne". Simple et sans complication, une vraie balade thématique et familiale avec RB boule-flèche, métrée.

Orientation / Navigation: Pour une public plus aguerri, RB boule-flèche partiellement métré, fléché allemand, cartes, ...

Test de sécurité routière: Comme en orientation/navigation mais sur une distance précise et en respectant scrupuleusement une moyenne de 50 km...

Petite histoire insolite 

A l'occasion du tournage du film "Le Train" de Pierre Garnier-Deferre, sortie en 1973, le Teuf club avait été sollicité par l'équipe de production qui recherchait des figurants un peu particuliers, des Oldtimers !  C'est ainsi que le Teuf club s'essaya au septième art en contribuant au film, grâce à ses véhicules anciens. 

Une expérience unique, à jamais gravé dans l'histoire, que le club a souhaité vous faire partager avec les photos du tournage dédicacées pour le Teuf club de Couvin par Romy Schneider, Jean Louis Trintignant, Maurice Birand et Piere Granier-Deferre, à Fumay (Fumoy).

Plus de détails ... 

Le Teuf club est une association reconnue et réglementée:

en France: par la Fédération Française de Véhicules d'Epoque (FFVE)

en Belgique: par la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA).

Composition du bureau:

Président: Jean-Paul Vilain, garagiste, Forge (B)

Trésorier: Frédéric Marcq, gérant, Chimay (B)

Secrétaire: Ingrid Debus, Chimay (B)

Nombres de membres:

Environs 40 à 45, dont Philippe Demat, membre actif, Wallers-en-Fagne et aussi Isabelle Bonamy, Eloïse Dubois, Gérard Dehaibe, Véronique Mosin, Amélie Pigeon membres sympatisantes, Wallers-en-Fagne

Pour devenir membre:

Contact:

Philipe Demat : 03 27 57 87 43

Ingrid Debus : 0032 477 333 856

Cotisation anuelle: 20 €

Informations diverses:

L'assemblée générale a lieu une fois par an début janvier (avec le paiement des cotisations et les élections).

Une réunion a lieu chaque mois.

Un souper annuel a lieu chaque année fin janvier, début février.

Plus d'infos (déroulement des épreuves...), d'actualités et d'événements sur le site du Teuf clubwww.teufclub.be/