La bibliothèque : un outil de développement culturel sur la commune

Notre bibliothèque c’est :

- une activité lecture avec l’accueil du public lecteur 2 fois par semaine

- un partenariat avec l’école et un horaire réservé à l’accueil des classes

- une lecture mensuelle à voix haute pour le jeune public

- des animations régulières ancrées dans la culture du territoire

- des actions spécifiques pour la mise en valeur de l’écrit et de la lecture

Il faut savoir qu’un grand choix d’ouvrages est proposé pour tous les publics, grâce aux acquisitions propres et au prêt de la médiathèque départementale, renouvelée tous les six mois : romans classiques ou actuels, BD, documentaires, albums, fictions jeunesse, mangas ,albums…

Et tout ça, organisé par une équipe de bénévoles…

Une commission composée de représentants de la municipalité et de bénévoles définit les axes de travail et assure le fonctionnement de la structure. L’équipe s’efforce de répondre aux souhaits des lecteurs mais aussi d’offrir la plus grande ouverture possible. Enfin une attention particulière est apportée aux thématiques locales.

Fonctionnement

Le réseau de lecture publique, en place depuis le 1° janvier 2016, regroupe les sept médiathèques ou bibliothèques du territoire de la Communauté de Communes Sud-Avesnois.

Désormais l'inscription est gratuite sur tous les sites et la carte lecteur commune permet leur accès.

Les usagers bénéficient de fait d'une offre très élargie avec 66000 titres et 175 abonnements ; ainsi, à titre d'exemple, si une personne inscrite à Wallers en Fagne sollicite un document (livre, dvd ou cd) dont la bibliothèque ne dispose pas mais qui se trouve à la bibliothèque de Wignehies, elle pourra choisir d'aller le chercher à Wignehies où il lui sera réservé, ou attendre qu'il parvienne à Wallers par navette donc avec un certain délai. Pour restituer ce document, elle peut le rendre dans n'importe quelle structure du réseau.

Un logiciel commun permet l'accès au catalogue pour les bibliothécaires; ultérieurement un portail accessible à tous permettra de réserver un livre de chez soi.

La bibliothèque de Wallers en Fagne et le CCAS proposent un nouveau service : le portage à domicile pour les personnes qui ont des difficultés de déplacement, temporaires ou permanentes. (Renseignements 06 70 86 54 67)

Un service au sein de notre commune depuis 15 ans

  • En 2002, nous avons réalisé une première exposition « du fil à l'aiguille », exposition qui a donné naissance à un club broderie qui est toujours animé par J Dumeunier et avons accueillis PhillipeTabary.
  • En 2003, nous avons mis en place de l'accueil des classes et l’utilisation des documents par les enseignants et JacquesViesvils’est rendu chez nous.
  • En 2004, nous nous sommes inscrits pour la première fois au prix des incorruptibles et est venu DavidCerqueria.
  • En 2006, a eu lieu notre premier atelier d’écriture.
  • En 2007, un accès internet a été ouvert au public.
  • En 2009, se fut la mise en place de la lecture d'histoires à voix haute pour les enfants et LouisSandersnous a rendu visite.
  • En 2010, nous avons reçu Pierrick Bisinski.
  • En 2012, nous avons installé une borne musicale de téléchargement et un rayon DVD.
  • En 2016, c’est GéraldineCollet qui est venue nous offrir ces talents d’écrivain en travaillant avec les enfants de l’école.

Renseignements pratiques

Horaires d’ouverture : le mardi de 16h30 à 18h - le samedi de 10h à 12h15

Contacts: Carole Blanc, responsable administrative - Tél.: 03 27 57 06 59

Ici, vous trouverez le dernier compte rendu de la réunion de Commission Bibliothèque du 2 février 2016.