Les randonnées

Les sentiers de la pierre bleue

Itinéraire de 3,9 km (1h30)

Vous pouvez consulter les bornes en cliquant ci-dessous :

Bornes 1 à 16 + Borne du gîte « Les demeures de la Pierre Bleue »

Le sentier des Monts de Baives et Wallers-en-Fagne

Découvrez sur un itinéraire de 2,5km (50min), la richesse de ce milieu naturel, sa flore calcicole protégée. Vous êtes dans une réserve naturelle, veuillez respecter la réglementation en vigueur à l'entrée du site.

Départ depuis l'église de Baives :

1) Suivez la RD283 en direction de Moustier en Fagne. A l'intersection suivante, au niveau de l'oratoire, grimpez la route vers les Monts de Baives.

2) En haut à gauche, prenez vers le château d'eau, quittez ainsi la route.

Pénétrez dans la Réserve Naturelle Volontaire des Monts de Baives par une barrière.

Tout droit, rejoignez la Chapelle Saint Fiacre (1756), notez à proximité deux tilleuls inscrits à l'inventaire des arbres remarquables du Parc Naturel Régional de L'Avesnois.

3) Face à la chapelle, continuez à gauche. Quittez le site par une seconde barrière et descendez le chemin droit devant vous. Celui-ci offre le panorama de la fagne. Admirez l'ancien four à chaux datant du 19ème siècle, restauré il y a peu.

4) A la route, retrouvez par la gauche l'église et le village de Baives.

Les sentiers en Belgique

Macon: Promenade de la Vallée de l'Helpe (12,8 Km)

Départ depuis le Château ferme de Macon, découvrez les 3 étangs: anciens vestiges des forges de Macon et l'ancienne forge d'Imbrechies et son fourneau.

Macon: Circuit d'interprétation forestier dans le bois de Macon (3,5 Km)

Au sein de ce circuit exclusivement forestier vous apprendrez à reconnaître différentes essences, identifier les espèces animales et végétales...

Macon: Circuit de découverte historique et architecturale (1 Km)

Cette promenade à travers le village vous fera découvrir Macon et ses pierres chargées d'histoire.

Momignies: Promenade du bois de Bascouw (3,2 Km)

Le bois de Bascouw sépare la Petite Thiérache de la Grande Thiérache et se situe sur l'Est du bassin de l'Eau d'Anor. L'Eau d'Anor est un affluent important de l'Oise qui draine l'entité de Momignies.

Momignies: Promenade de Rouillie (2,1 Km).

Cette petite promenade commence au pied de la chapelle de la Rouillie, à la fin de la promenade passez devant la ferme Notre dame: ancienne distillerie.

Momignies: Promenade de Bourges (6,5 Km)

La promenade commence au coeur du village. Vous pourrez découvrir de nombreuses chapelles et oratoires et le kiosque au centre de la place.

Beauwelz: Promenade de Beauwelz (6 Km)

Le nom de Beauwelz vient de "beau Vallon' ou plutôt "beau welz" (étang). On disait Biauwez au XVIIème siècle. Au cours de la randonnée traversez le Surginet: en 1506 une importante verrerie de luxe fut créé.

Le sentier autour du Valjoly

Eppe Sauvage/ Liessies/ Willies (4,17 ou 21 Km)

Le circuit de 4 Km propose une découverte des oiseaux. Les parcours de 17 et 21 Km s'adressent à un public habitué à la marche d'une journée. La longueur du circuit invite à organiser un pique-nique en chemin.