Nos cultures locales

La messe Saint-hubert

Depuis 2001, avec Jean GODFRIN et sa société de chasse « Les Amis de la Fagne », la municipalité organise le troisième week-end de novembre une messe Saint-Hubert en l’église Saint-Hilaire, office suivi en nocturne et à la lueur des flambeaux, des « honneurs aux sangliers ».

C’est ainsi qu’un autre pan de patrimoine local est valorisé avec la chasse, la nature et les trompes de chasse du groupe « Le vol ce l’est des Fagnes ». Appréciant particulièrement l’acoustique de notre édifice religieux du 17ème siècle, les sonneurs l’utilisent fréquemment pour les répétitions exigées par la grande qualité des programmes des concerts de haute tenue dont l’audience dépasse largement les frontières de l’Avesnois.

J’espère que notre village continuera longtemps de vibrer aux sons des trompes du « Vol ce l’est des Fagnes » car cet instrument possède une grande puissance d’émotion auprès des passionnés de chasse comme auprès de tous les amateurs de musique et des amoureux du patrimoine.

Un grand merci à ces femmes et hommes qui consacrent tous leurs loisirs à cette activité musicale.

Bernard NAVARRE.

LA TAMINERIE DU MEUNIER

Au coeur du village, sur la place des Trieux, partez à la rencontre des oeuvres de Fredy Taminiaux, qui se fera une joie de vous ouvrir les portes de son atelier.

Cet artiste de renommée européenne privilégie la taille directe sur des blocs de plusieurs tonnes ! Mais c'est surtout par l'esquisse et le modelage qu'il affine la troisième dimension.

Il travaille de nombreux matériaux, le bronze, l'onyx, le marbre de carrare, mais son matériau de prédilection reste bien sûr le "petit granit".

Ses sculptures monumentales sont surtout exposées en Belgique: Roeulx, Charleroi, La Louvière, Fourmies (France), Bondues (France).

Chacune de ses sculptures est un thème qu'il détourne sous différentes formes, ainsi chaque œuvre est à la fois sculpture, peinture, pose et broderie (essentiellement réalisée par sa femme, une passionnée).

Fredy Taminiaux est un artiste complet aux multiples facettes: sculpteur, il est aussi metteur en scène, écrivain et poète.

Mon amie la pierre

"Mon amie la pierre

Te voilà depuis près de quarante ans à mes cotés

Que tu sois bleue, blanche, noire ou rose

Je n't'abandonne que pour mieux ... t'admirer!

Ton odeur m'interpelle et la poussière s'installe dans mes rides

Comme le duvet fin se colle à la peau.

...

Chaque jour, je creuse le ventre du petit granit pour y découvrir, peut-être,

la pierre philosophale, celle qui transforme en poudre d'or tous les malheurs du monde

et cela, avant que ne s'éteigne l'ombre de mes mains".

Fredy Taminiaux:

Murmures... d'un petit nuage cousu dans le cristal

Le patois 

Retrouvez ici des petites histoires écrites en patois.