Présentation du Mont de Baives

Réserve Naturelle Régionale des Monts de Baives et des Monts de Wallers-en-Fagne

(Baives et wallers-en-fagne)

La réserve Naturelle Régionale des Monts de Baives et Wallers-en-Fagne est un site du Parc Naturel Régional de l’Avesnois qui atteint environ 240 m d’altitude, 18 hectares de surface et prochainement 35 hectares avec l'acquisition des propriété Rossignon et Sénéchal situées sur la commune de Wallers-en-fagne, village de la pière bleue.

Nous pouvons le caractériser d’unique puisque c’est le seul où l’on trouve des pelouses sèches sur sol calcaire. Il est alors exceptionnel car ces calcaires récifaux sont apparus à l'ère primaire. Ce calcaire de couleur bleue gris est appelé Pierre bleue. Le temps a permis d’y constater un développement d’une flore et d’une faune rare et originale. Au fils des années, ce site a connu des changements mais grâce à des travaux de conservation et de défrichement, certaines espèces d’exception ont été maintenues dans la région.

Cette réserve naturelle est ouverte au public. Cependant, un règlement s’applique à celle-ci. Vous pourrez voir qu’il existe un sentier balisé appelé « Circuit de la pierre bleue et du four à chaux » qui vous guidera dès l’entrée du site afin de mieux comprendre l’histoire et les atouts des Monts de Baives.

Depuis l'extranet du Conservatoire, retrouvez la version définitive du plan de gestion de la Réserve naturelle régionale des Monts de Baives et de Wallers-en-Fagne. Pour cela, rendez vous sur http://conservatoiresitenpc.org/ et cliquez en haut à gauche de la page sur "Accès Extranet".