Tourisme industriel

Définition: Le tourisme industriel désigne la forme de tourisme dont l'intérêt est constitué par les symboles d'une activité industrielle, c'est-à-dire des unités de production ou des édifices fonctionnels liés à cette activité.

Il arrive de distinguer le tourisme industriel culturel, qui se concentre sur le patrimoine industriel révolu ou traditionnel, le «tourisme de découverte économique» qui permet la découverte d'entreprises industrielles en activité et le tourisme scientifique.

Le tourisme industriel contemporain découle d'une pratique ancienne et diffuse. Celle-ci a longtemps réservé une place de choix aux activités traditionnelles, aux métiers de l'artisanat manuel et à l'agro-alimentaire ou aux spécialités « terroir » et souvent haut de gamme. Depuis, ce secteur s'est continuellement développé et des régions ont fait le choix d'en faire une priorité de développement de leur territoire.

Le belvédère: Inauguré en mai 2014, le belvédère permet de développer une nouvelle forme de tourisme sur la commune: le tourisme industriel.

Il offre une vue panoramique de la carrière CCM et traduit la volonté du Parc Régional de l'Avesnois et de la CCM de faire découvrir à tous, les richesses naturelles du site, la valorisation du travail de préservation de la biodiversité  ainsi que la prise en compte du développement durable.

Plusieurs panneaux didactiques y ont été implantés, portant aussi bien sur l'environnement que sur l'exploitation du site.

Il est ainsi possible de contempler son environnement, son activité et, pourquoi pas, d'assister aux tirs de mines* en toute sécurité.

*les jours et horaires des tires de mines dépendent des besoins de la carrière.