L'habitat traditionnel: La ferme élémentaire

Wallers-en-Fagne et la Fagne de Trélon se caractérisent par des habitats implantés parallèlement à la voirie. La ferme élémentaire aussi appelée "ferme bloc" est le type d'habitat le plus présent.

Définition:

Il s'agit d'un habitat de type linéaire, souvent à deux cellules: (logis + étable), puis avec le temps la spécialisation herbagère obligera les agriculteurs à agrandir leurs exploitations, d'un corps à trois ou quatre cellules: (étable, grange, écurie, bergerie)

Les habitations paysannes ne comportaient qu'un étage avant le 19e siècle. Les hygiénistes ont longuement combattu le voisinage immédiat de la cuisine et de l'étable.

Les matériaux:

Bien évidement la pierre bleue domine, mais avec l'apparition du chemin de fer au milieu du 19e siècle, la brique arrive et tue la filière pierre. Des éléments en briques peuvent apparaître tels que les corniches ou encore les encadrements de fenêtres.

Les spécialités architecturales:

L'usoir: il s'agit d'un espace en herbe qui se situe entre la chaussée et la façade et qui permettait de stocker le bois, les chariots...

Les boëtes: ce sont de petites ouvertures qui permettaient d'aérer les étables et de laisser entrer un peu de lumière. Aux allures de meurtrières, elles peuvent aussi apparaître sous forme de petites fenêtres.

Les toits: sont à "demi-coupe" ou à "pan coupé". Ce système prolonge le toit des pignons et permet ainsi une collecte en eau plus importante.