La Messe Saint-Hubert

           Souvent appelé Ecovillage de la Pierre, Wallers-en-Fagne est très connu pour la qualité de son patrimoine architectural en pierre bleue, ses productions artisanales et artistiques dans le même matériau géologique et aussi pour la grande diversité de ses milieux naturels. Depuis 2001, avec Jean GODFRIN et sa société de chasse « Les Amis de la Fagne », la municipalité organise le troisième week-end de novembre une messe Saint-Hubert en l’église Saint-Hilaire, office suivi en nocturne et à la lueur des flambeaux, des « honneurs aux sangliers ».

C’est ainsi qu’un autre pan de patrimoine local est valorisé avec la chasse, la nature et les trompes de chasse du groupe « Le vol ce l’est des Fagnes ». Appréciant particulièrement l’acoustique de notre édifice religieux du 17ème siècle, les sonneurs l’utilisent fréquemment pour les répétitions exigées par la grande qualité des programmes des concerts de haute tenue dont l’audience dépasse largement les frontières de l’Avesnois.

            J’espère que notre village continuera longtemps de vibrer aux sons des trompes du « Vol ce l’est des Fagnes » car cet instrument possède une grande puissance d’émotion auprès des passionnés de chasse comme auprès de tous les amateurs de musique et des amoureux du patrimoine.

Un grand merci à ces femmes et hommes qui consacrent tous leurs loisirs à cette activité musicale.

                                                                                                          Bernard NAVARRE.