Le centre artisanal de la pierre bleue

Situé 23 rue Nicolas Despret, avec ses artisans et ses compagnons du tour de France, il réalise des pierres pour l'architecture pour le mobilier urbain et familial.

Petite histoire :

Installés dans une grange du 18ème siècle, depuis 2002, venez découvrir le savoir faire de deux tailleurs de pierre!!

Cette ancienne grange de type dîmière, avec ses importants volumes rappelle l'architecture rurale walonne. Elle abritait une bergerie à l'époque de l'âge d'or du bassin textile.

Cette réhabilitation a non seulement évité la démolition du bâtiment mais a aussi permis la création d'emplois. Le projet de relancer la filière pierre bleue a pour vocation de renouer avec cet artisanat qui était voué à disparaître. Le but était et est également de démontrer que la pierre bleue est un matériau contemporain utilisable dans de nombreuses réalisations.

Depretz Eddy et Johann Leuleux oeuvrent pour des communes, mais aussi pour des particuliers. 

L'artisanat prédomine mais les machines numériques ont aussi leur place!

En effet, la présence entre autre d'une débiteuse numérique et d'un pont roulant permettent un gain de temps pour les tailleurs. Ce qui permet alors de se consacrer aux finitions manuelles: telles que la taille et la gravure.

Le centre artisanal utilisait de la pierre bleue qui provenait de Soignies en Belgique, car l'Avesnois ne produisait que des granulats. A présent, il utilise de la pierre bleue provenant de l'atelier "La Pierre des Fagnes" (ouvert récemment) de Wallers-en-Fagne.

Des éléments en pierre de différentes catégories sont réalisés: pierres de bâtiments, mobilier urbain et mobilier familial.

Aujourd'hui dans le cadre du Pôle d'Excellence Rurale, la Communauté de Communes oeuvre dans la recherche et la fabrication de produits innovants.

Retrouvez le Centre artisanal de la pierre bleue:

- sur facebook: https://www.facebook.com/Centre-artisanal-de-la-Pierre-Bleue

- sur leur site internet: www.pierrebleue.fr/