La faune et la flore:Petit lexique

Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Lancée en 1982, il s’agit d’une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunique et Floristique.C’est un outil de connaissance du patrimoine naturel de France mais qui n’a pas de valeur juridique.

On distingue deux types de ZNIEFF :

-Les zones de typeⅠ, d’une superficie en général limitée, caractérisées par la présence d’espèces ou de milieux rares.

-Les zones de typeⅡ, grands ensembles naturels riches et peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.

Qu’est-ce qu’une Réserve Naturelle Volontaire ?

La mise en Réserve Naturelle Volontaire est réservée aux propriétés privées dont la faune et la flore sauvage présentent un intérêt particulier sur le plan scientifique et écologique. Son objectif principal est de protéger la faune et la flore sauvage.

Toute action susceptible de nuire à la faune et/ou la flore est interdite ou réglementée.

Qu’est-ce qu’un site protégé ?

C’est un site dont le caractère exceptionnel « au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » justifie une protection de niveau national (articles L 341-2 et suivants du code de l’environnement).

La loi du 2 mai 1930, désormais codifiée (Articles L.341-1 à 342-22 du Code de l’Environnement) , prévoit que les monuments naturels ou les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque présentant un intérêt général peuvent être protégés. Elle énonce deux niveaux de protection :

• L’inscription est la reconnaissance de l’intérêt d’un site dont l’évolution demande une vigilance toute particulière. C’est un premier niveau de protection pouvant conduire à un classement.

• Le classement est une protection très forte destinée à conserver les sites d’une valeur patrimoniale exceptionnelle ou remarquable.

Qu’est-ce qu’une zone Natura 2000 ?

Au niveau européen, « la Directive habitat  » a donné la création du réseau Natura 2000 qui résulte de la mise en œuvre de deux directives européennes : la directive Oiseaux et la directive Habitat.

L’objectif est de préserver la diversité de la nature en Europe en constituant un réseau européen de sites.

Le réseau Natura 2000 regroupe les Zones Spéciales de Conservation (Z.S.C), désignées au titre de la directive « Habitats  » et les Zones de Protection Spéciale (Z.P.S) désignées au titre de la directive « oiseaux ».  L’appellation normale de « site Natura 2000 » est donnée aux Z.S.C et aux Z.P.S dans toute l’Europe.

Qu’est-ce qu’une ZICO ?

Il s’agit d’une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux. Ces surfaces abritent des effectifs significatifs d’oiseaux. La base de données est gérée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Cette zone joue un rôle clé dans le cadre d’un observatoire national de l’avifaune menacée et constitue la référence pour toute nouvelle désignation des Zones de Protection Spéciales.

Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?

Créés en 1967, les PNR représentent des territoires ruraux riches mais à l’équilibre fragile et menacé.

L’objectif est un développement local des territoires, une valorisation du milieu agricole.

La constitution d’un parc est faite par une charte qui engage pour 10 ans l’ensemble des signataires.

Qu’est-ce qu’une GAEC ?

Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun est une société civile de personnes permettant aux agriculteurs d’associer la réalisation d’un travail en commun dans des conditions comparables à celles existant dans les exploitations familiales.