Présentation de la commune

Wallers-en-Fagne, anciennement Wallers-Trélon, est une commune de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, situé dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les wallersois, wallersoises. Wallers-en-Fagne retient l’attention par son architecture préservée et remarquable, toute de pierre bleue.

Au cœur du massif boisé de la Fagne, où se niche tout un petit monde de marais et d’étangs, Wallers-en-Fagne aligne ses maisons le long d’une rue unique. La pierre bleue utilisée pour leur construction donne à ce village de trois cents habitants une identité singulière. Au nord, la forêt et son étang ; à l’est, une chapelle perchée au sommet de la colline boisée que les cartes désignent sous le nom de monts de Baives ; et puis l’Helpe majeure, modeste cours d’eau ,qui se faufile entre les maisons à la sortie du bourg. Un décor agreste qui a peu évolué au cours des siècles derniers…

À la découverte de Wallers-en- Fagne

 Depuis Trélon, la route longe la forêt et vous fait entrer dans le village par Le Bout-de-Là-Haut. Les maisons, en retrait par rapport à la route et espacées, ménagent de belles perspectives sur la campagne. Suivez la rue principale, visiter l’atelier de Monsieur Taminiaux (Les Trieux) et l’église, qui conserve un beau trésor. Tournez à gauche vers le hameau des Trieux, d’où se détachent quelques belles bâtisses isolées, comme l’Hermitage à l’architecture typique situé plus loin le long de la route. ( direction Moustier en Fagne).

La vie du village - le long de la rue

La fête artisanale de la pierre bleue organisée depuis dix ans chaque premier week-end de mai ne cesse de gagner en ampleur. Longtemps après la manifestation, les trottoirs de Wallers-en-Fagne conservent les marques des numéros de quelque deux cent brocanteurs peintes au sol, auxquels se mêlent des artisans et des exposants en tous genres. Animations de rues, concerts et expositions sont au programme. La découverte du Circuit de la pierre et des visites guidées de la carrière sont également organisées. Cette fête artisanale se complète tous les deux ans par un symposium (concours de taille, colloques…).

En chiffres

Population : 310 habitants - Superficie : 7,79 km²

Particularités : Architecture de pierre bleue, village typique. Maison de la Fagne avec une exposition permanente des techniques de la pierre (extraction, taille, sculpture...) et des expositions temporaires organisées par les communes voisines de la Fagne. Création d’un centre artisanal de la pierre bleue - Un reliquaire en argent dans l’église reconstruite en 1688 (2 artisans).

- Entreprises industrielles : 3

- Entreprises artisanales : 3

- Zone d’habitation disponible : 20Ha

- Zone industrielle et artisanale disponible : 1 zone industrielle, 1 zone artisanale.

Histogramme de l'évolution démographique de la commune